Bonjour l'institution (Psychothérapie institutionnelle) - download pdf or read online

By Jacques Cabassut

Le titre implique los angeles joie que tout professionnel peut éprouver au touch du désir d’éduquer, de soigner ou de gouverner qui l’aura conduit « là »... comme son envers de désillusion et d’encombrement d’un quotidien renforcé par los angeles démarche qualité, l’approche DSMiste, l’évaluation renforcée ou autres niaiseries managériales. Peut-être parce que le sujet freudo-lacanien comme le sujet marxiste ont été reniés par los angeles logique de marché, le discours capitaliste et avec lui le sujet du politique et de los angeles démocratie. Il en va de même pour « le sujet éthique et ethical » (Arendt) : l’implication est supplantée par l’application, los angeles réflexion et le positionnement éthique par une injonction de bonne exécution de los angeles tâche. Notre salut, comme nous en a instruit los angeles psychothérapie institutionnelle, et comme nous le déclinerons ici, viendra surement du fait qu’il s’agit d’un seul un même sujet, regroupant l’individuel et le collectif, l’inconscient et le social. Lacan n’affirmait-il pas que « l’inconscient c’est l. a. politique » ?

Le pari de l’ouvrage, dans le sillage de ces deux courants [pourtant « non consensuels » !], est de participer au renouvèlement des dimensions éthique, politique, et clinique qui l. a. différencie de l. a. logique d’établissement ou mieux d’entreprise. C’est bien le nouage des deux, Freud et Marx, sujet de l’inconscient et du social, sur lequel porte l’ouvrage. Les apports de l’un (la plus-value, los angeles lutte des sessions, l. a. valeur travail, l. a. query du pouvoir, l’aliénation au travail, le désir émancipatoire, l. a. grève...) nourrissant ceux de l’autre (la size du symptôme, de l. a. jouissance, le rapport de l’humain au sexuel et à los angeles mort, l. a. inspiration de discours, de désir du soignant, l. a. catégorie du sujet dans son rapport à l’Autre, le Collectif, los angeles relation de transfert, création et sublimation, l. a. folie aliénante ...) et réciproquement, donc !

Show description

Read Online or Download Bonjour l'institution (Psychothérapie institutionnelle) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Download e-book for iPad: Les non-dits du travail social (Trames) (French Edition) by XAVIER BOUCHEREAU

L'ouvrage se présente comme une plongée subversive au cœur du travail social, de ses pratiques et de ses enjeux à travers un discussion imaginaire entre deux professionnels de l'action sociale. Par les questions posées, l'auteur identifie et met au débat les non-dits, les logiques et les motivations enfouies du travail social en se décollant des photographs d'Épinal qu'il véhicule habituellement.

Download PDF by Vincent Badré: L'Histoire fabriquée ? : Ce qu'on ne vous a pas dit à

L'histoire que nous avons reçue et que nous transmettons aux élèves naît-elle d'une examine aim des faits historiques ou bien est-elle fabriquée en fonction de nos mentalités contemporaines ? C'est l. a. query que pose ce livre en observant ce qui est présenté aujourd'hui dans les manuels scolaires.

Download e-book for kindle: Pirate des abysses (French Edition) by Pierre Frolla

Pierre Frotta est un homme-poisson comme il n'en existe pas d'autre. Quadruple recordman du monde en apnée, il plonge à plus de cent vingt mètres, sans bouteille, là où l. a. lumière cède l. a. position à l'obscurité. Son royaume, ce sont les profondeurs où l'homme ne s'aventure d'ordinaire qu'en sous-marin ou équipé d'encombrantes bouteilles.

Get Loin des yeux, loin du cœur ?. Maintenir les liens PDF

Peut-on préserver dans los angeles séparation des liens d’attachements qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l’enfant et dans son intérêt, comme le prévoit los angeles loi, maintenir les ancrages de son histoire ? Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l’enfant et son father or mother, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes.

Extra info for Bonjour l'institution (Psychothérapie institutionnelle) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Bonjour l'institution (Psychothérapie institutionnelle) (French Edition) by Jacques Cabassut


by Jason
4.4

Rated 4.71 of 5 – based on 26 votes

Published by admin