New PDF release: Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des

By Philippe CHAVAROCHE,Philippe Gabbaï

Penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous : ce dictionnaire, facile d’utilisation par les professionnels, a pour ambition de déjouer les pièges du prêt-à-penser de l’accompagnement médico-social.

En effet, les mots, soutiens de los angeles penséedans son élaboration et dans sa conversation, ont tendance à perdre leur sens au revenue d’une utilisation stéréotypée (dans les projets personnalisés notamment), d’une « langue de bois » énoncée dans les directives officielles et autres « recommandations de bonnes pratiques » ou bien encore dans un vocabulaire nosographique très confus ne traduisant plus les réalités psychopathologiques quotidiennes.

En s’attachant à dégager le sens des mots les plus couramment utilisés dans le secteur médico-social, Philippe Chavaroche souhaite aider les professionnels, qui accueillent des personnes de plus en plus handicapées et souffrantes, à réfléchir aux difficiles réalités cliniques de l’accompagnement et à mieux en appréhender les dimensions institutionnelles, dans le contexte des dérives formalistes et managériales des établissements qui les emploient.

Show description

Read or Download Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des personnes handicapées mentales (Trames) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

Les non-dits du travail social (Trames) (French Edition) by XAVIER BOUCHEREAU PDF

L'ouvrage se présente comme une plongée subversive au cœur du travail social, de ses pratiques et de ses enjeux à travers un discussion imaginaire entre deux professionnels de l'action sociale. Par les questions posées, l'auteur identifie et met au débat les non-dits, les logiques et les motivations enfouies du travail social en se décollant des photos d'Épinal qu'il véhicule habituellement.

Download e-book for iPad: L'Histoire fabriquée ? : Ce qu'on ne vous a pas dit à by Vincent Badré

L'histoire que nous avons reçue et que nous transmettons aux élèves naît-elle d'une examine aim des faits historiques ou bien est-elle fabriquée en fonction de nos mentalités contemporaines ? C'est l. a. query que pose ce livre en observant ce qui est présenté aujourd'hui dans les manuels scolaires.

Pirate des abysses (French Edition) by Pierre Frolla PDF

Pierre Frotta est un homme-poisson comme il n'en existe pas d'autre. Quadruple recordman du monde en apnée, il plonge à plus de cent vingt mètres, sans bouteille, là où l. a. lumière cède l. a. position à l'obscurité. Son royaume, ce sont les profondeurs où l'homme ne s'aventure d'ordinaire qu'en sous-marin ou équipé d'encombrantes bouteilles.

Read e-book online Loin des yeux, loin du cœur ?. Maintenir les liens PDF

Peut-on préserver dans l. a. séparation des liens d’attachements qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l’enfant et dans son intérêt, comme le prévoit l. a. loi, maintenir les ancrages de son histoire ? Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l’enfant et son guardian, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes.

Extra resources for Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des personnes handicapées mentales (Trames) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social: des personnes handicapées mentales (Trames) (French Edition) by Philippe CHAVAROCHE,Philippe Gabbaï


by Paul
4.3

Rated 4.57 of 5 – based on 20 votes

Published by admin